Stérilisation, Identification, que dit la loi?

Afin de limiter la surpopulation féline, la stérilisation est obligatoire pour tous les chats des particuliers depuis le 1er janvier 2019.

L’identification est

  • Obligatoire pour tous les chats nés après le 1/11/2017
  • Conseillée pour les plus âgés

Pour connaitre la réglementation sur la stérilisation, l'identification et l'enregistrement, consulter
le document de la Région Wallonne

Pourquoi stériliser? Quels sont les avantages?

Cliquez sur les images pour les agrandir

CATID, la plateforme d'enregistrement des chats
Changement au 01/05/2021

nouvelles règles en matière de protection de la vie privée

Vous le savez peut-être déjà, en raison de la mise en application du RGPD (Règlement général sur la protection des données), à partir du 1er mai 2021, les données des responsables des chiens et des chats seront anonymisées. Pour pouvoir afficher de façon publique leurs données de contact dans les bases de données DogID et CatID après cette date, l’accord explicite des responsables de chiens et de chats sera désormais requis, à partir du 1er mai 2021.

Les responsables peuvent exécuter eux-mêmes la procédure et trouver à cette fin toutes les informations nécessaires sur les sites web de DogID et CatID.

A partir du 1er mai 2021, il suffira pour les responsables des chats, de se rendre dans l’application CatID afin de rendre leurs données de contact (nom-prénom, mail et n° de téléphone) visibles s’ils le souhaitent. Votre chat est-il bien inscrit sur la plateforme catid? Seule plateforme officielle depuis 2017. CatID est la plateforme officielle d’enregistrement des chats. Celui-ci se fait uniquement par voie électronique. Commanditée par les trois régions belges (Flandre, Wallonie, Bruxelles), elle permet de regrouper de manière centralisée, les données des animaux de compagnie félins pour l’ensemble du territoire belge et, en les liant de manière formelle à leurs responsables, contribue à un meilleur contrôle des populations.

catid site général
online catid rechercher d'animaux

La chaine Bleue Mondiale. Qui est-elle?

La Chaîne Bleue Mondiale, ou C.B.M est une association de protection animale sans but lucratif, active dans toute la Belgique.
Elle se bat par tous les moyens possibles pour améliorer les conditions de vie et le bien-être des animaux, conformément à la loi sur la protection animale.
Dans ce cadre, C.B.M. agit concrètement de deux manières qui peuvent fortement appuyer les actions de notre refuge, Félin pour l’autre, pour sauver les chats errants ou abandonnés et sensibiliser au bien-être des félins, adoptés ou non :

  • en offrant une aide financière pour aider les propriétaires d’animaux domestiques à régler les frais vétérinaires dans le cas d’une grosse facture ; il suffit de remplir un formulaire sur le site, La Chaîne Bleue Mondiale , pour soumettre son cas et voir si une aide financière sera accordée.
  • en participant à la stérilisation de chats errants dans les communes où il n’y a pas de plan de stérilisation piloté par la Ville ; les personnes constatant la présence de chats errants peuvent contacter C.B.M. via leur site pour prendre en charge leur stérilisation. Les mêmes personnes doivent assurer la capture des chats et les conduire chez le vétérinaire. Une fois l’opération et la convalescence terminées, les chats doivent impérativement être remis sur leur site d’origine. Les demandes de stérilisation des chats errants ne cessent d’augmenter, c’est pourquoi une participation financière de 25€ est demandée. Un formulaire est à remplir sur le site pour faire la demande.

Voici deux moyens supplémentaires de venir en aide aux félins de notre région.
Agissons ensemble ! La Chaîne Bleue Mondiale , félin pour l'autre et Vous !

Comment gagner la confiance d'un chat?

Cliquez sur l'image pour lire l'article du télépro du 4 mars 2021.




Cliquez sur l'image pour lire la vidéo.

Pourquoi ne faut-il jamais mettre un collier à son chat ?

Le collier, un véritable danger pour votre chat

Lorsque l’on a un chat pour la première fois, c’est sûr que l’on veut bien faire et on voit souvent des propriétaires se précipiter sur l’achat d’un collier.
Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous venez de prendre la première mauvaise décision.

Voici quelques articles intéressants :
article 1
article 2

Transition vers une nouvelle alimentation

Un changement brusque d'alimentation peut entraîner des troubles digestifs, comme des selles molles ou de la diarrhée. Pour limiter ce risque, il est recommandé d'étaler la transition vers une nouvelle alimentation sur une semaine.
Mélangez progressivement la nouvelle alimentation à l'ancienne jusqu'à la remplacer entièrement.

Que faire si vous trouvez une portée de chatons ?

Tout d'abord, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Notamment l'âge des chatons, l'endroit où vous les avez trouvés, sont-ils dans une caisse ou non, et si leur mère se trouve à proximité d'eux ou non.

Chaque chaton doit-être alimenté toutes les trois heures. La mère se rend donc à peu près toutes les trois heures nourrir les chatons, ce comportement est instinctif.
Si vous ne voyez pas la mère arriver au bout de trois heures, vous pouvez intervenir et aller récupérer les chatons. Quelque chose est sans doute arrivé à la mère, elle a pu être tuée, blessée ou piégée... Il est aussi possible qu'elle ait abandonné ses petits.

Ne donnez jamais du lait de vache aux chatons. Vous devez savoir qu'à peu près neufs chatons sur dix sont intolérants à cela. Le lait de vache pourrait en effet tuer les chatons suite à des diarrhées ou une déshydratation.

Contactez un refuge pour la prise en charge.

Le don de chatons non identifiés est interdit.
Le saviez-vous?

Le don d’animaux est interdit par la loi si ceux-ci ne sont pas identifiés ! Beaucoup trop de dons d’animaux au premier venu, sans suivi et qui finissent mal ! STOP !
NE DONNEZ PAS D’ANIMAUX À N’IMPORTE QUI!

Il y a beaucoup trop d’abandon et beaucoup trop de maltraitance animale !
LIMITONS LES DÉGÂTS !

Si vous avez ou que vous trouvez un chat, jeune, vieux, malade ou bien des chatons, contactez nous pour une prise en charge. Ne les abandonnez pas, ne les donnez pas.
Si vous trouverez des chatons seuls, ne les prenez pas tout de suite !!! Surveillez quelques heures avant de les toucher, leur maman est peut être partie chasser! On interviendra pour attraper la maman avec ses bébés.

SECTEUR DE PRISES EN CHARGE : Tournaisis /// Cas particuliers : nous contacter.

✅ Tous les chats pris en charge par l’association ont un suivi régulier vétérinaire et sont st érilisés, identifiés, vaccinés et traités contre les puces et les vers.
On s’engage à leur trouver une famille digne de ce nom.

Soyez responsables ! N’abandonnez pas vos animaux !
‼️ STÉRILISEZ VOS CHATS (MÂLES ET FEMELLES) ‼️