Nous participons activement à la campagne de stérilisation des chats errants mise en place par la ville de Tournai en les trappant et en les proposant à l’adoption.
Néanmoins, certains chats plus âgés errants, sauvages, ne pourront pas s'habituer chez les particuliers.
Ils seront alors castrés et seront remis en liberté sur leur territoire d’origine à condition qu’ils puissent bénéficier d’une nourriture adaptée et régulière ainsi qu’un abri pour se protéger des mauvaises conditions climatiques.
Si la remise en liberté sur le territoire d’origine n’est pas possible, ils peuvent être déposés à un autre endroit (chez un particulier ou un fermier ayant marqué son accord) où ils pourront recevoir la nourriture adaptée et régulière ainsi qu’un abri afin de se protéger des mauvaises conditions climatiques.
Dans ce cas, il sera nécessaire de les garder en cage 2 à 3 semaines pour qu’ils puissent s’habituer à ce nouvel endroit.
Si des risques de conflits de voisinage sont à craindre, une carte personnalisée d’autorisation de « nourrissage » des chats errants est à retirer au service bien-être animal de la ville de Tournai moyennant la signature d’une charte pour le respect de la propreté publique et du bien-être animal.
Nous cherchons des fermiers ou des nourrisseurs qui seraient intéressés par ces chats qu'il faut juste nourrir !
Nous précisons évidement que ceux-ci ne sont pas à l'adoption et qu'ils ne vous coûteront donc rien comme il est impossible de les approcher, de les manipuler... Ce sont de vrais sauvages qui ont besoin d'espace extérieur. Ce sont également de très bons chasseurs qui vous débarrasseront de tous rongeurs...
Chez les particuliers, la stérilisation est obligatoire pour tous les chats nés après le 1er novembre 2017, et pour tous les autres depuis le 1er janvier 2019.
Quand ils ne sont pas tués à la naissance ou abandonnés en refuge, les chats errants mènent une vie de misère.
Ils souffrent souvent de la faim, du froid, des maladies, des parasites et de l'hostilité des humains.
Exposée aux risques d'empoisonnement et d'accidents, la vie du chat errant est relativement brève.
Limitons la prolifération!
Tout d'abord, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Notamment l'âge des chatons, l'endroit où vous les avez trouvés, sont-ils dans une caisse ou non, et si leur mère se trouve à proximité d'eux ou non.
Chaque chaton doit-être alimenté toutes les trois heures. La mère se rend donc à peu près toutes les trois heures nourrir les chatons, ce comportement est instinctif.
Si vous ne voyez pas la mère arriver au bout de trois heures, vous pouvez intervenir et aller récupérer les chatons. Quelque chose est sans doute arrivé à la mère, elle a pu être tuée, blessée ou piégée... Il est aussi possible qu'elle ait abandonné ses petits.
Ne donnez jamais du lait de vache aux chatons. Vous devez savoir qu'à peu près neufs chatons sur dix sont intolérants à cela. Le lait de vache pourrait en effet tuer les chatons suite à des diarrhées ou une déshydratation.
Contactez un refuge pour la prise en charge.
Un grand merci aux personnes nous ayant permis de relâcher chez eux de nombreux chats.
Ils y ont trouvé la sécurité, à l'abri des personnes malveillantes, un abri pour les froides nuits d'hiver, à manger et surtout de la bienveillance & de l'amour ❤
Merci pour Inaya, Atlas, Bianca Maska & Sosie qui ont enfin rejoint un petit coin de paradis en pleine campagne chez une super dame.
Merci également pour Loulou, Vieux Pompom, Musty, Zouzouille, Marlon, Tonton, Bastille, Juliette, Milou, Titine, Idéfix, Tigresse, Blanchette,...
Si vous aussi vous êtes en pleine campagne, dans un milieu sécurisé, avec de quoi abriter nos poilus et les nourrir. N'hésitez pas à nous contacter pour faire d'autres heureux.
Ils ont besoin de vous ❤
Encore merci du fond du cœur pour nos errants, des minous tout aussi attachants parfois voir plus ❤❤❤
Nous recherchons du matériel pour la fabrication d'abri pour chats errants afin qu'ils puissent passer l'hiver à l'abri du vent et du froid.
A l'heure de l'anti-gaspi, certains d'entre vous ont peut-être des fins de séries, des chutes de bois...
Voici ce dont nous avons besoin :
Ces abris sont réalisés dans le cadre de la campagne de stérilisation de la ville de Tournai
vous pouvez nous contacter via Facebook ou via notre mail felinpourlautreasbl@gmail.com ou encore au n° 0471/12 45 97
Merci pour votre générosité.